11 Novembre 1915 – 11 Novembre 2015 , cent ans déjà ……

Cent ans déjà ….pour la mémoire des anciens ….pour une prise de conscience des jeunes générations…..pour la paix …

un texte rappelant la terrible année 1915.

La guerre de mouvement se termine en novembre 1914 .On passe alors à la guerre de position:les hommes s’enterrent .

Ce sont les tranchées , les terribles tranchées .

De la mer du Nord à la Suisse , environ 1000 kms de tranchées . Les chiffres varient .Le front est Belge , Britannique et Canadien ,puis Français .Un point faible cependant : l’absence de commandement unique .

Et c’est l’enfer des tranchées au rythme des saisons …..l’automne boueux , l’hiver neigeux ou glacial , le printemps radieux et pluvieux , l’été accablant …difficultés de ravitaillement , absence d’hygiène …..les offensives , les contre-offensives , les bombardemments…..C’EST L’ENFER !

La guerre prend une autre tournure

– en mer du Nord et Manche , les sous-marins allemands attaquent et coulent à tout va….

-A partir de mars , les ballons dirigeables allemands , les fameux Zeppelins bombardent Londres et surtout Paris .

– Le 22 avril 1915 au nord de Ypres , en Belgique , une nouvelle arme de barbarie est utilisée: les gaz.

L’Ypérite est un gaz ( sulfure d’éthyle dichloré) qui brûle les yeux ….les voies respiratoires et qui dévore les poumons , des anciens combattants mourront les poumons brûlés jusqu’aux années 1935; Les Alliés , à leur tour utiliseront les gaz .

De grandes offensives de printemps et de fin d’été sont menées en Artois et en Champagne : 4 au total sans résultat significatif .On piétine .Joffre dira « On s’use les dents contre un mur »

En Mai , l’Italie rentre en guerre à levitra price in uk nos côtés .

A l’Est , les troupes russes mal équipées , mal entraînées , mal commandées sont en difficulté , elles reculent en Pologne , en Ukraine et dans

le Caucase .

Pour aider les Russes à partir de la Mer Noire , il faudrait passer par les Dardanelles que les Turcs -Ottomans défendent vaillamment .Bataille de Gallipoli .Ce sera un échec terrible pour les britanniques et donc pour les Alliés: 45000 morts britanniques , australiens , néo-zélandais , et indiens de l’Empire des Indes , et aussi 10 000 morts français .Les blessés sont 2 à 3 fois plus nombreux …..

Depuis Marseille ou Brindisi , des troupes françaises s’embarquent pour la Grèce pour les Balkans direction la Macédoine pour attaquer l’ennemi par le Sud .

L’ennemi est nombreux : il est allemand , autrichien , hongrois par obligation , bulgare et turc de l’Empire ottoman.

Le front va de l’Adriatique à la mer Egée ; côté Alliés des Italiens , des Français et des Serbes notre seul Allié de terrain les valeureux Serbes , puis les Britanniques et des Grecs .

Guerre de mouvement difficile dans un massif montagneux , les Balkans au climat extrême entre l’hiver et l’été , aux difficultés de ravitaillement et en plus le Paludisme et le Scorbut ! Campagne de Macédoine disaient nos poilus ou encore Campagne d’Orient « .

1915 pour la France entière c’est 340 000 morts pour la France .

Souvenir et reconnaissance à ces soldats de France , d’Outre – Mer , et d’Afrique Noire pour que Vive la France .

(Texte lu par monsieur Philippe Baratte ancien maire adjoint de la ville de FLERS -Orne )

www.anttrn.com –   www.anttrn.net    –  civismedevouement.fr

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.